Accueil du site > Les Activités (réservées aux locataires) > Découverte de la palmeraie et son système d irrigation

Découverte de la palmeraie et son système d irrigation

Les palmeraies existent grâce à de nombreuses techniques d’irrigation, à merzouga vous pourrez découvrir quelques-unes de ses techniques.

- Système d irrigation : la technique traditionnelle consiste a utiliser un canal a ciel ouvert, qui apporte l’eau par gravité a tout un réseau de canaux de plus en plus petit, lesquels permettent de la distribuer a de nombreuses rigoles d’arrosage. Pour éviter les pertes par l’infiltration, les canaux en terre d’antan sont aujourd’hui souvent pourvu d’un revêtement imperméable. L’arrosage proprement dit des parcelles se fait donc par submersion des cultures.

- La khettara est une galerie drainante qui amène l’eau de la nappe phréatique à la surface du sol par gravité. La sortie de la khettara se situe toujours au village. La conduite souterraine est accompagnée sur le sol par des puits d’aération qui servent aussi de point d’épuration. En Afghanistan on les appels « kiraz », en Iran « quanat », en Algérie « fougara »...

Le recensement entrepris au mois d’Aout 2000 montre que le nombre de khettaras en fonction dans la région du Tafilalet est de 308 khettaras d’une longueur de 1190km desservant 155 périmètres d’une superficie totale de 12750ha.

palmeraie de Merzouga palmeraie de Merzouga palmeraie de Merzouga patio Dar Chebbi
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0