Accueil du site > Les Activités (réservées aux locataires) > Ramlia et la musique Gnaoua

Ramlia et la musique Gnaoua

Ramlia (8km de Merzouga) Petit village de descendant d’anciens esclaves soudanais qui entretien la culture gnawa. Vous trouverez à Ramlia un groupe de musique traditionnelle gnaoua qui vous fera découvrir une autre partis de la culture locale.

Plus d’info sur les gnaoua :

les gnaoua se repartissent en deux catégories :

- Les gnaoua des villes impériales qui célèbrent le rite de possession, la derdeba, et dont l’instrument principal est le guembri.
- Les gnaoua des pays berbères, que l on désigne par les termes de Abid Lala Krima. Ces derniers utilisent des tambours (ganga) et des crotales (qraqeb ou qraqech) en fer pour leurs tournées aumônières et pendant la réunion de leurs adeptes ou se produisent des transes.

- La zaouia est un centre religieux et spirituel délimite dans l espace. Il est généralement fonde par un saint (wali ou saleh) qui dans certains cas est le maître spirituel d une confrérie. Cet espace est constitue par un sanctuaire ou se trouve le tombeau du saint et des dépendances qui servent a recevoir les pèlerins et parfois a dispenser l’enseignement des sciences religieuses et juridiques. Les gnaouas disposent actuellement d une seule zaouia disposant d un sanctuaire, située a Essaouira : La zaouia Sidna Boulal (boulal étant l appellation locale

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0