Accueil du site > Les Activités (réservées aux locataires)

Les Activités (réservées aux locataires)

  • Les bains de sable de Merzouga

    Merzouga est calme toute l’année mais quand arrive l’été, des boutiques s’installent partout sous des tentes ou cabanons et tous les garages vide l’hiver se transforment en boutique. Merzouga devient une station balnéaire : " les bains de sable" de renommée réputée au Maroc, attirent des curistes qui se déplacent en famille depuis tout le royaume et aussi depuis l’Europe. Tous les habitants de Merzouga louent des chambres et leur demeures deviennent des "tables et chambres d’hotes". Les curistes (...)

  • Découverte de la palmeraie et son système d irrigation

    Les palmeraies existent grâce à de nombreuses techniques d’irrigation, à merzouga vous pourrez découvrir quelques-unes de ses techniques. Système d irrigation : la technique traditionnelle consiste a utiliser un canal a ciel ouvert, qui apporte l’eau par gravité a tout un réseau de canaux de plus en plus petit, lesquels permettent de la distribuer a de nombreuses rigoles d’arrosage. Pour éviter les pertes par l’infiltration, les canaux en terre d’antan sont aujourd’hui souvent pourvu d’un revêtement (...)

  • Decouverte de la faune et la flore de Merzouga

    Baladez-vous autour de merzouga pour y découvrir sa faune et sa flore si particulière.(voir avec Ali)

  • Promenade au lac Dayet Srij

    Le lac Dayet Srij à 4km de Merzouga qui accueil de novembre à mai de nombreux migrateur : flamants roses, alouette calandrelle, sirili du désert, bergeronnette printanière, cigogne noire, cigogne blanche, faucon de barbarie, aigrette, gazette et beaucoup d’autres encore. Il sert aussi de réservoir d’eau pour l’irrigation des cultures se trouvant en contre bas ; il s’assèche en été et reprend vie après les pluies d’automne.(voir avec (...)

  • Randonnée à dromadaire

    Nous pouvons vous organiser tout type d’excursion à dromadaire, de la promenade d’une heure à l’excursion de plusieurs jours. Mon conseil : Il est possible de traverser l’Erg Chebbi (accompagné d’un chamelier). De bivouaquer dans un oasis derrière les dunes et d’ y passer une nuit inoubliable au son des rythmes berbères. (environs 2h aller 2h retour) Les bivouac se font sous tentes nomades avec matelas et toilettes communes, idéale pour y ressentir l ’ambiance du désert. N’hésitez pas à nous faire (...)

  • Du surf sur les dunes

    Et oui, pas d’eau, pas de neige mais rien que du sable. Surfez sur les pente de la grande dune pour des sensations mémorables. Plusieurs boutiques proposent des location de surf. (voir avec Ali)

  • Excurtions quad et 4x4

    Nous pouvons vous organiser , auprès de nos partenaires tout type d’excursion en 4x4 ou en quad, de la promenade d’une heure à l’excursion de plusieurs jours. Mon conseil : Dans une après-midi, en quad ou en 4x4 il est possible de visiter le site des gravure rupestre a quelques kilomètres de taouz ainsi que les mine de barytine de Mefis, dépaysement garantis. (voir avec Ali)

  • Randonnée en VTT

    Location de VTT au village : le VTT est un excellent moyen de locomotion autour de Merzouga car vous n’aurez pas à affronter de côtes, le sol est relativement plat. Vous pourrez rouler a travers le désert en empruntant les pistes des mobylettes et vous rendre au lac ou dans les petits villages avoisinants. Possibilité de louer les VTT à la demi-journée ou bien la journée complète.(voir avec Ali) Nombreux circuits possible : Tour des dunes Mines de Mefis Tour du (...)

  • Ramlia et la musique Gnaoua

    Ramlia (8km de Merzouga) Petit village de descendant d’anciens esclaves soudanais qui entretien la culture gnawa. Vous trouverez à Ramlia un groupe de musique traditionnelle gnaoua qui vous fera découvrir une autre partis de la culture locale. Plus d’info sur les gnaoua : les gnaoua se repartissent en deux catégories : Les gnaoua des villes impériales qui célèbrent le rite de possession, la derdeba, et dont l’instrument principal est le guembri. Les gnaoua des pays berbères, que l on désigne (...)

  • Taouz (25km), ses peintures rupestres, ses fossiles

    Ce site rupestre comprend une majorité de bovidés. Certains sont montés. L’inventaire inclut trois images d’anthropomorphes, deux animaux et quelques signes énigmatiques. Toutes les images sont gravées et fortement patinées. Ce modeste site peut être considéré comme un satellite de la zone déjà bien connue de Taouz, bien qu’aucune image de char n’y ai été relevée. Les fossiles que l’on y trouve appartiennent au crétacé supérieur, étage du cénomanien, soit environs 95 millions d’années. De nombreuses espèces y (...)

  • Les mines de Méfis, (16km)

    a l’époque, les Français exploitaient ces mines qui produisaient de la barytine. Un village fut alors construit à proximité des mines dans lequel des nomades se sont sédentarisé pour y travailler. La production s’étant atténuée, les habitants quittèrent le village de Méfis pour aller construire Merzouga qui possédait une source et des terres cultivables. Aujourd’hui encore quelques concessions sont en (...)

  • Rissani (36km), son souk, ses ksour

    La municipalité, connue communément sous le nom de Rissani, porte le nom du fondateur de la dynastie Alaouite(Moulay Ali Cherif) dont le mausolée constitue un point d’attrait culturel, religieux et tourristique. Rissani est l’anicienne capitale du tafilalet. Elle accueil au XII siècle l’ancêtre de la dynastie des Alaouites venus d’Arabie-Saoudite. Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk(a ne pas manquer), particulièrement (...)

  • Erfoud et les carrières de fossiles

    Erfoud est célèbre pour ses multiples "carrières de fossiles", parcequ’elles recèlent des spécimens d’une incroyable diversité, mais surtout parceque ceux -ci sont incrustés dans des plaques de marbre(ces carrières se trouvent a l’éxterieur d’Erfoud, véhicule nécessaire). Au centre de la ville, de nombreux artisants travaillent dans des conditions difficiles le polissage des fossiles. On en fait des petits objets décoratif : cendriers, pendentifs, assiettes, vasques etc... Une usine en fait des objets de (...)

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0